Après sept années de déploiement, c’est le clap de fin pour ce programme financé par la banque mondiale. En présence des autorités de la Primature, du ministère de la jeunesse et des sports (tutelle administrative dudit programme), ainsi que d’autres départements ministériels, l’heure était à la présentation des bilan et rapport final.
Financé par la banque mondial à hauteur de 20millions USD, le programme visait à améliorer la qualité de la formation en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi, par l’augmentation du taux d’emploi pour les diplômés des universités et écoles professionnelles. Son autre objectif était l’amélioration de la gouvernance axée sur les compétences au sein des ministères en charge de la jeunesse et de la formation.
Bien que la tutelle étant assurée par le département de la Jeunesse et des sports, la nécessité d’une collaboration transversale avec la Primature, les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, de l’Economie et des Finances, du Plan et de la Coopération Internationale, de l’industrie et des PME et le secteur privé, s’imposait. Les représentants de ces entités ont constitué le C.O.S (Comité d’Orientation Stratégique).


Trois (3) grandes composantes ont caractérisé l’initiative BOCEJ:
Le Fonds Compétitif pour les Compétences et l’Employabilité (FCCE): Il est doté d’une enveloppe financière de 13 millions US et a pour objectifs :
- La création dans les institutions de formation, des programmes innovants de 2 à 3 ans, reliés aux secteurs économiques et conformes au standard de certification internationale;
- La modification de la culture institutionnelle vers une approche davantage basée sur les résultats.
- L’amélioration de l’efficacité des programmes de formation grâce à un partenariat public – privé (PPP).
Le Programme de l’Education à l’Emploi Il est piloté par l’AGUIPE, le FONIJ et d’autres partenaires, et financé à hauteur de 4 millions US, avec pour objectifs :
- Le renforcement des liens entre les diplômés sans emploi et le secteur formel ;
- La mise en situation d’opportunités formelles des diplômés dans des secteurs à forte croissance présentant un déficit urgent de compétences.
- L’incitation à la création d’opportunités.
L’appui institutionnel et le cadre réglementaire
Il est composé de points focaux du Ministère de la Jeunesse, de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Ces institutions collaborent avec les services techniques en charge de l’exécution du projet. Ces derniers assurent l’appui technique et logistique pour le renforcement du système d’information des institutions de l’enseignement supérieur et professionnel, pour la mise en place d’une Agence Nationale d’Assurance Qualité, pour l’établissement d’un Observatoire National de la Jeunesse, pour développer et mettre en œuvre un plan des formations dans les domaines prioritaires.
Pour la Ministre Rose Pola Pricemou (Représentante du Premier ministre) « ce projet qui vise à former et faciliter l’insertion des jeunes, doit être pérennisé en République de Guinée. »
Actujeune.com