Les nombreux casse-têtes pour l’accès aux bourses d’entretien ne seront désormais qu’un vieux souvenirs pour les étudiants guinéens. Le département en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a procédé ce lundi, 19 décembre 2022, à la signature d’une convention cadre, le liant à la société PAYCARD SA, prestataire de cette opération.

Ce partenariat a pour but de dématérialiser le paiement des bourses d’entretien des étudiants guinéens. Chaque étudiant devra créer un compte unique sur la plateforme PAYCARD. Des cartes électroniques pour leurs différentes transactions leur seront également mises à disposition. 

L’autre enjeu de ce partenariat, est aussi un soutien qu’apporte le ministère dirigé par la Dre Diaka Sidibé, au contenu local guinéen.
Fatou Diarra, Directrice générale de la société PAYCARD a remercié le MESRSI pour l’aboutissement de ce processus en faveur des étudiants guinéens. Elle s’engage à faciliter toutes les procédures aux bénéficiaires et à contribuer à relever le défi de l’innovation, dans le système de l’enseignement supérieur.

Le Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du département, qui a présidé cette cérémonie au nom de la Cheffe du département, a exprimé sa satisfaction et s’est félicité de cette avancée majeure pour la modernisation des Institutions d’Enseignement Supérieur. 

« A travers la Direction Générale de l’Innovation, le MESRSI vient de résoudre l’épineuse question de la sécurisation des bourses d’une part, et accorder des facilités de paiement aux étudiants d’autre part. » a-t-il soutenu. 

Le secrétaire général qui faisait face à de nombreux responsables des institutions d’enseignement supérieur, parmi lesquels des recteurs et directeurs généraux d’institutions d’enseignement supérieur. Ces cadres ont été invités à favoriser la culture du digital, dans leurs actions quotidiennes. 

Actujeune.com