Cela fait quatre ans, qu’une fois annuellement, les Guinéens et autres nationalités mobilisés autour de ce concept, se « retrouvent avec les ancêtres », comme le veut le célèbre conteur guinéen Petit Tonton.

Prévue en décembre prochain, cette veillée culturelle et traditionnelle créée par l’artiste Moussa Doumbouya a.k.a Petit Tonton, prendra une  nouvelle dimension cette année, avec une forte dose d’innovation. 

‹‹ Il y a deux choses cette année. C’est que, en plus de la grande nuit du conte, nous organisons des grandes veillées dans les quartiers. Donc nous en avons choisi trois, parce que ça demande quand même énormément de moyens, de déplacer tout le matériel, le personnel pour aménager un endroit, pour que les gens s’y plaisent… Et trois quartiers ont été choisis : Sangoyah, Kipé et Nongo.›› a-t-il expliqué.

L’équipe artistique est à pied d’œuvre et déployée depuis le 10 octobre pour les répétitions jusqu’au 7 décembre, deux jours avant le jour J. Elle est composée de conteurs, de chanteurs et chanteuses, de musiciens guitaristes et d’acrobates. D’autres profils d’artistes locaux et d’importants acteurs culturels de l’Afrique sont également attendus à ce rendez-vous de communion avec l’histoire. Parmi eux, Khady Diop.
‹‹  C’est un événement qui me touche personnellement. Il me ramène à mon enfance… C’est quelque chose de très bon pour nous, c’est un événement qu’il faut pousser et encourager. Parce que le conte fait partie de notre culture, et il fait aussi la promotion de la culture guinéenne.›› a soutenu la jeune comédienne.

L’objectif de cette initiative est aussi de ramener le conte dans le quotidien des guinéens. Le conteur Petit Tonton en regardant dans le rétroviseur, se réjouit des avancées effectuées par l’événement et de l’engouement suscité. ‹‹ Moi je suis très heureux de voir que les gens reviennent petit à petit aux contes. Je suis très heureux que le conte s’invite à des grandes rencontres, dans des dîners galas, dans des cocktails, dans des soirées de présentation de produits ou d’entreprises, même dans des concerts… Ça nous réconforte dans la position du combat que nous sommes entrain de mener. Donc nous sommes encore de plus en plus motivés. ››

En prélude à la grande soirée, cette expérience nouvelle permet à un public élargi de pouvoir assister à de soirées Contes à kipé, Sangoyahet Nongo. Ces trois veillées seront gratuites a rassuré le comédien et conteur Petit Tonton.

Actujeune.com