Pour marquer le premier anniversaire de sa nomination à la tête du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, la Dre Diaka Sidibé et les cadres de son département étaient face à la presse ce Samedi 12 Novembre 2022. Un déjeuner, c’est le format prévu pour cet événement, qui s’est tenu à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Exposition des différentes réalisations à l’enseignement supérieur sous l’ère CNRD, des contraintes et perspectives, mais aussi de nombreux hommage aux acteurs et partenaires du MESRSI ont ponctué cet événement.
La Ministre Diaka a entamé son allocution par l’observation d’une minute de silence en hommage aux étudiants décédés dans le tragique accident de souguétta faisant plus d’une vingtaine de morts. Puis brièvement, a détaillé les objectifs et les missions de son département avant d’exposer les actions majeures déjà réalisées dont :
- La rectification institutionnelle avec la suppression des formations payantes dans les Universités publiques,
- La promotion et le reclassement des enseignants chercheurs,
- La revalorisation des bourses d’études et d’entretien,
- L’assainissement du fichier des agents du MESRSI et des EPA,
- La tenue de la 44ème session des comités consultatifs inter african du CAMES en Guinée,
- Les ateliers de réflexion sur les innovations dans le secteur de l’enseignement supérieur
- Le lancement du Salon de l’orientation,
- La construction et la rénovation de quelques universités de l’intérieur du pays,
- Le lancement des opérations de biométrie au sein du MESRSI,
- L’organisation de la 6e édition des jeux universitaires de Guinée,
- L’opérationnalisation de 25 BUS universitaires en faveur des étudiants.
Puis a suivi la projection des grands défis attendus, au nombre desquels on compte la mise en service de l’Inspection Générale, la priorisation du secteur de l’éducation conformément aux engagements du gouvernement lors du sommet de l’UNESCO en septembre 2022, la prise en compte des projets pendant la budgétisation de la LFI2023, l’accroissement des seuils de rémunération des
enseignants-chercheurs, la poursuite de la mise en œuvre des reformes institutionnelles et la vulgarisation des textes et
manuels de procédures mais aussi et surtout l’augmentation du budget du ministère.
« Les résultats obtenus sont satisfaisants et serviront de boussoles pour relever d’autres défis » a rassuré la Ministre.
La Dre Diaka ambitionne également d’améliorer le faible niveau de rémunération dans le secteur, rendant la profession enseignante peu attrayante et d’accélérer la mise en place des Conseils d’Administration dans les IES.