Le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est ouvert ce mercredi à Conakry. A l’audience inaugurale, Aboubacar Toumba Diakité a préféré rester debout durant de longues heures, contrairement à ses coacusés qui étaient assis.

L’avocat de l’ex aide de camp de Moussa Dadis Camara s’est exprimé sur cette situation qui a attiré l’attention de plus d’un. A en croire Maître Paul Yomba, le choix de son client de rester en position debout est du à son état de santé.

« Il ne parvient pas à s’asseoir durablement. Il a passé presque la quasitotalité du temps debout. Parce qu’une position assise durablement l’étouffe et lui fait monter souvent les intestins. Il a été obligé de s’asseoir. Il est venu par la force des choses pour affronter la justice de son pays », a-t-il déclaré, rapporté par nos confrères de Visionguinee.

Toumba Diakité est incarcéré à la maison centrale de Conakry depuis plusieurs années. Les nombreuses demandes de mise en liberté engagées par ses avocats n’ont pu lui accorder une liberté conditionnelle.

A rappeler qu’à cette première audience, le procès a été renvoyé au 04 octobre prochain. La défense a, à l’unanimité demandé un renvoi, pour mieux s’imprégner du contenu des documents qui leur ont été transmis par le bureau du Procureur.

Ib’n KABA