Moussa Dadis Camara est inculpé dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. L’ancien Président était à la barre ce mercredi, à l’occasion de l’audience inaugurale du procès de cette affaire. Sa défense dit être convaincue de son innocence et assure qu’aucune preuve ne peut aboutir à sa condamnation.
Dadis Camara est rentré en Guinée pour affronter la justice, dans l’affaire des crimes commis le 28 septembre 2009, pendant qu’il était Président de la Guinée. Placé en détention le mardi dernier, l’ex chef de la junte était hier mercredi à la barre du Tribunal ad-hoc chargé de juger le dossier.
Alors qu’il clame son innocence depuis plusieurs années, l’un des avocats chargé d’assurer sa défense soutient qu’aucun élément de preuve dans le dossier ne peut conduire à sa condamnation par la justice.
« Le président Dadis est un homme de tous les fronts. C’est un militaire. Donc, il est serein. Nous voulons que les magistrats qui sont en charge de ce dossier puissent juger en toute impartialité et dans une indépendance totale. C’est la seule chose qui nous préoccupe (…) Le président Moussa Dadis Camara a toujours clamé son innocence. Nous n’avons aucune inquiétude sur l’innocence de notre client. Il n’y a aucun élément dans ce dossier qui puisse aboutir à la condamnation du président Moussa Dadis Camara », déclare Maître Almamy Traoré, rapporté par Visionguinee.
Dadis Camara est jugé pour son rôle présumé dans le massacre du 28 septembre 2009. Une manifestation des forces vives réprimée dans le sang par des forces de l’ordre. Selon un bilan officiel, il y a eu plus de 150 morts, une centaine de femmes violées, de nombreux blessés et portés disparus.
Ib’n KABA