Les anciens ministres Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui sont détenus à la maison centrale de Conakry depuis le 06 avril. La Cour de répression des infractions économiques et financières a décidé ce mercredi, de prolonger leur détention à travers le renouvellement des mandats de dépôt.

Cette décision de la CRIEF passe mal chez les avocats des deux anciens caciques. Ils ont décidé d’interjeter appel, afin d’obtenir la libération de leurs clients. Pour la défense, les faits reprochés aux deux ne reposent sur aucune preuve.

« J’ai interjeté appel ce matin à la CRIEF et la chambre de contrôle va examiner le dossier. Jusqu’à présent les faits ne se reposent sur rien, on parle de détournement et d’enrichissement illicite sans montrer jusqu’à présent aucun montant », indiqueMe Sidiki Bérété.

Placés en détention après leurs passages devant les juges d’instruction, Oyé Guilavogui et Dr Mohamed Diané sont poursuivis pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, enrichissement illicite et corruption ».

Poursuivi pour les mêmes faits, Dr Kassory Fofana a lui bénéficié d’une ordonnance de mise en liberté de la chambre d’instruction de la CRIEF. Le Procureur de la juridiction spéciale s’y est opposé. Ce qui a entraîné le maintien en prison de l’ancien Premier ministre.

Ib’n KABA