Le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) est en Guinée depuis ce mardi. L’avocat britannique assiste à la cérémonie d’ouverture du procès du massacre du 28 septembre, ce mercredi.

Accompagné d’une forte délégation, Karim Asad Ahmad Khan a été accueilli dans la soirée de ce mardi, par le ministre Charles Wright, à l’aéroport international Sekou Touré. A sa descente d’avion, le patron de la CPI a tenu à rappeler que ce procès est d’une importance capitale et que le monde à les yeux rivés vers la Guinée.

« C’est un moment très important, un moment que le peuple de Guinée attendait depuis 2009. C’est le début d’un procès sur les évènements de 2009. Nous attendons à ce que cela puisse continuer d’une façon crédible, puisque le monde a les yeux tournés vers la Guinée. Et moi j’ai la confiance, on nous a fait beaucoup de promesses. Si tout va bien, demain sera le commencement d’un nouveau chapitre pour la Guinée », a-t-il déclaré.

Treize ans après les crimes commis, le procès du 28 septembre s’ouvre enfin. Le Gouvernement guinéen assure que toutes les dispositions sont prises pour sa bonne tenue.

La cérémonie d’ouverture prévue ce mercredi, connaîtra la présence du chef de l’état, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Ib’n KABA