Les anciens ministres Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui étaient à nouveau ce lundi, devant les juges de la chambre d’instruction de la CRIEF. Ils ont comparu pendant plusieurs heures avant d’être reconduits en prison.
Il s’agissait pour la CRIEF d’examiner et de se prononcer sur la question relative au renouvellement ou pas des mandats de dépôt des trois détenus. Au terme de longues heures de débats entre les parties, les juges ont décidé de renvoyer l’affaire à ce mardi. Une décision de la CRIEF sera donc rendue et permettra à Kassory et cie d’être situés sur leurs sorts.
Poursuivis pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption, blanchiment d’argent », Kassory, Oyé et Dr Diané sont incarcérés à la maison centrale de Conakry depuis le 06 avril dernier. Leurs avocats ont à maintes reprises dénoncé leur détention.
De nombreuses demandes de mise en liberté de ces caciques du régime déchu ont été rejetées. Faut-il s’attendre à un nouveau rejet ce mardi ?
Ib’n KABA