Dans un décret lu ce lundi à la RTG, le Président de la transition a nommé un nouveau Procureur général de Conakry. Il s’agit de Yamoussa Conté qui a remplacé Alphonse Charles Wright à ce poste. La cérémonie a eu lieu dans la salle d’audience de la Cour d’Appel ce mardi, 20 septembre 2022.

Dans son discours, après avoir ‹‹ remercié ›› le chef de l’État et le ministre de la Justice, le nouveau Procureur général de Conakry dit compter sur ses nouveaux collaborateurs. Il souhaite l’implication de tout un chacun pour la réussite de sa mission.

« Je sais compter en premier lieu sur la franche et loyale collaboration de messieurs les avocats, substituts généraux que je trouve en place, ainsi que celles des magistrats des parquets d’instance et des officiers de police judiciaire du ressort de la cour d’appel de Conakry. Il y a deux (2) mois, le ministre de la Justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright occupait ses fonctions de procureur général que le destin a placé sur mon chemin et que je dois assurer avec vous. Nous n’avons pas besoin de rappeler ici le rôle que vous avez joué pour obtenir ce bon résultat sous le leadership de ce grand homme. Car, le succès d’un chef de service dépend du rôle de chacun de ses collaborations. Comme on aime à le dire, c’est une équipe qui gagne. Vous avez accompagné Charles Wright, je souhaite la même chose pour moi », a souligné Yamoussa Conté.

Yamoussa Conté remplace donc Alphonse Charles Wright qui était à ce poste il y a deux mois. Il s’engage à jouer pleinement son rôle et être loyal dans sa nouvelle fonction et fait une invite à tous pour une meilleure collaboration.

‹‹ Je vous garantie que la sincérité et la loyauté caractériseront mes actes quotidiens ; et, par moment, vous trouverez agaçant car le résultat du travail attendu et le respect des délais de la procédure sont pour moi le gage certain du succès, le nôtre. Dans ces conditions, ne prenez pas mes faits et gestes comme nuisibles. À vous M. Le premier président et l’ensemble des magistrats du siège de la cour d’appel de Conakry, je ne doute pas un instant de votre intégrité, de votre sincérité dans la collaboration comme vous avez coutume de le dire, la justice est le seul service public au monde qui doit fonctionner merveilleusement dans la contradiction entre ses acteurs…Je suis pour la collaboration et non pour la conspiration au détriment du justiciable ››, a-t-il promis.

Il faut rappeler quand rappeler que le nouveau procureur général était jusque-là le président du tribunal de première instance de Labé.

Arabiou Barry