Le porte-parole du Gouvernement a réagi ce mardi, à la sortie du leader de l’UFDG sur le procès du massacre du 28 septembre. Face à la crainte de Cellou Dalein Diallo d’assister à une éventuelle « instrumentalisation de la Justice » dans ce dossier, Ousmane Gaoual Diallo a tenu à faire des précisions.
S’exprimant hier sur l’ouverture du procès du 28 septembre, Cellou Dalein Diallo n’a toujours pas confiance à la justice guinéenne. Il redoute une instrumentalisation de la justice dans ce dossier.
‹‹ C’est un procès qui était attendu. Espérons que le droit sera dit. Il y a une crise de confiance en Guinée, certains pensent qu’on va instrumentaliser la justice pour acquitter les bourreaux et condamner les victimes. Espérons que ça ne sera pas le cas », déclarait le président de l’UFDG.
Pour répondre au leader de l’UFDG, l’ancien membre du parti Ousmane Gaoual dans une sortie ce mardi 20 septembre 2022, mentionne que le leader politique est lui même reconnu comme victime dans ce dossier, ainsi que d’autres politiques qui ont d’ailleurs reçu des indemnisations.
« Il ne faut pas oublier que Cellou Dalein Diallo a, d’une certaine manière, été reconnu par la Guinée, comme une victime (dans ce dossier). C’est à ce titre qu’il a reçu une part d’une indemnisation (2 milliards Gnf) avec l’ancien Premier ministre Sidya Touré. Chacun d’entre eux a reçu une indemnisation liée à ces violences du 28 septembre 2009. Ça veut dire que d’une certaine manière, l’Etat guinéen, la justice le reconnait déjà comme une victime. Dans la procédure qui est engagée dans ce procès, il n’est ni témoin, ni cité à comparaître. Donc, je ne vois pas comment quelqu’un qui a bénéficié d’une indemnisation en tant que victime, peut redouter une condamnation politique dans cette affaire. Il y a quelque chose d’incompréhensible dans cette analyse. ››, a-t-il laissé entendre.
Selon le ministre Ousmane Gaoual, le président de l’UFDG profite des occasions particulières pour critiquer le Gouvernement. Il invite Cellou Dalein Diallo a rester serein.
‹‹ Je pense qu’il ne faut pas profiter de toutes les opportunités pour jeter le discrédit sur l’institution judiciaire du pays qui est dans un processus de réforme. C’est très important de garder la sérénité par rapport à ça et de juger les faits. ››
Arabiou Barry