Elhadj Yaya Camara, imam de profession est interdit de parler au nom de l’Islam et est radié de l’effectif des imams de Guinée. Cet acte du secrétariat général aux affaires religieuses passe mal chez le principal concerné et son avocat. Les deux ont décidé de saisir la Cour suprême afin d’obtenir une annulation de la radiation.

« L’imam Yaya est victime de persécution d’intimidation à cause de sa foi et de son opinion religieuse… Dès ce lundi, la Cour suprême sera saisie, pour obtenir l’annulation de la décision de la cour suprême pour qu’enfin cet imam-là aussi juste que véridique puisse obtenir sa liberté et la paix du cœur. Nous allons demander en attendant qu’elle ne se prononce, qu’elle suspende l’exécution de cette décision », annonce Maître Salifou Béavogui.

Pour rappel, c’est suite à la publication d’une vidéo de l’imam Yaya devenue virale, que la décision de sa radiation est tombée. Dans cette vidéo, le religieux interpelle le Président de la transition et l’invite à organiser les élections le plus rapidement possible.

Ib’n KABA