Ansoumane Camara, ancien conseiller à la primature, sous l’ère Alpha condé, a déposé une plainte ce vendredi, contre Alphonse Charles Wright au tribunal judiciaire de Paris. Le ministre guinéen de la Justice est accusé de « faits qualifiés de diffamation ».

L’annonce est faite à travers un communiqué de presse des avocats de Ansoumane, dont copie nous est parvenue. Le plaignant qui est l’ex coordinateur général de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), accuse l’ancien Procureur général de la Cour d’appel de Conakry, d’avoir « profité de ses prérogatives en tant que ministre de la justice et des droits de l’homme, pour lui imputer publiquement des infractions.»

Selon le dit communiqué, les informations « diffamatoires » divulguées au mois d’août 2022, ont porté atteinte à  Ansoumane Camara.

« La diffamation et la très large diffusion de ces écrits diffamatoires du 11 août 2022 ont porté une atteinte considérable à l’honneur et à la considération dues à M. Ansoumane Camara, qui en a démenti dans son courrier de réponse du 16 août 2022. »

Entre les lignes de cette note, l’ancien conseiller à la Primature à travers son avocat, dit « se réserver d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de celles et ceux de l’ANIES, susceptibles d’avoir communiqué à Charles Wright des informations, mensongères ayant servi de fondement aux allégations diffamatoires ».

Ibrahima Alhassane Camara