Dans le bras de fer entre le Mali et la Côte d’Ivoire, autour des soldats ivoiriens détenus à Bamako, le Président Guinéen mène une médiation. Selon RFI, le Colonel Mamadi Doumbouya a demandé à son homologue Assimi Goïta de libérer ces militaires retenus et se porte lui-même volontaire pour les raccompagner dans leur pays.
« D’après nos informations, le colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte guinéenne a récemment demandé à Bamako de libérer les militaires ivoiriens encore détenus en précisant qu’il était lui même volontaire pour venir les chercher et les ramener à Abidjan », rapporte le quotidien RFI dans un de ses articles sur le sujet.
Initialement au nombre de 49, se sont désormais 46 soldats ivoiriens qui sont détenus au Mali. Les 3 autres ont été libérés récemment.
Dans une déclaration le week-end dernier, le Colonel Assimi Goïta a pausé des conditions pour une éventuelle libération. Le Président du Mali a exigé le rapatriement des personnalités politiques maliennes exilées en Côte d’Ivoire.
Du côté d’Abidjan, le pouvoir dénonce une « prise d’otage » et interpelle la CEDEAO.
Ib’n KABA