En Guinée, les examens nationaux de cette année ont été marqués par un taux d’échec record. Si le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation assure ne pas être content de ce résultat, toutefois, il ne manque pas d’exprimer sa satisfaction. Pour lui, c’est la résultante de l’engagement de son département, à promouvoir l’excellence.

« Je ne suis pas content de l’échec massif aux examens nationaux. Mais si je suis satisfait, c’est du fait que nous avons réussi à moraliser les examens nationaux. Je préfère un chaos économique qu’à une formation bâclée. Le chaos économique se rectifie dans le temps. La formation bâclée demeure pour toujours. Parce que le constat est amer. Nous avons pris des mesures d’urgence que nous sommes en train d’élaborer. Devant l’histoire, il était de notre devoir de prendre notre responsabilité », a déclaré Guillaume Hawing.

Le système éducatif guinéen est décriée depuis plusieurs années. Le ministre Guillaume estime que des solutions auraient pu être trouver depuis longtemps, car indique-t-il : « Accepter qu’un élève qui a 4 ou 6 de moyenne aille à l’université, c’est trahir toute une génération ». Des propos rapportés par le tabloïd Visionguinee.

Cette année les taux de réussite du CEE, du BEPC et du Baccalauréat étaient respectivement 17,62% ; 15,04% et 9%.

A la publication des résultats, Guillaume Hawing avait déclaré que ces taux de réussite « confirment le très faible niveau de la qualité de notre système éducatif ».

Ib’n KABA