La Guinée est le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations initialement prévue en 2025. Pour organiser ce rendez-vous continental, le pays doit mobiliser 800 millions de dollars nécessaires à la réalisation des infrastructures.

Le Gouvernement se veut rassurant quant à la capacité de mobilisation de ce montant. A en croire le ministre du Budget, ce coût global de réalisation des infrastructures pourrait être financé uniquement à partir du budget.

« Si vous prenez les 800 millions de dollars que coûte l’organisation de la CAN, notre budget est supérieur à ce montant. Ça veut dire que nous avons les moyens de réaliser les infrastructures si on décidait de les réaliser rien qu’à partir de notre budget. Et, il ne doit pas nous échapper qu’il s’agit d’un financement qui s’étale dans le temps. La CAN ce n’est pas demain, c’est en 2025. Nous avons au moins deux à trois exercices de budgétisation avant d’y être », fait savoir Dr Lanciné Condé.

Dr Lancinè CondéLe Gouvernement guinéen a défini un mécanisme de financement des 800 millions dollars. Celui-ci prévoit un financement à hauteur de 33%, à partir du budget. Pour le ministre Lanciné, il n’y aucun doute, la Guinée est capable de financer la Coupe d’Afrique des Nations.

« Nous avons un mécanisme de financement qui définit ce qui doit entrer dans le budget (33%) et comment le reste va être financé (67%). Ce mécanisme a été défini, il est en cours de discussion depuis l’administration et très certainement dans le cadre de la LFI, nous aurons l’occasion de revenir sur le financement. N’ayons aucune crainte, la CAN nous pourrons la financer. La CAN, nous avons décidé de la réaliser et nous allons le faire », a-t-il rassuré. Des propos rapportés par nos confrères d’Africaguinée.

Ib’n KABA