Toutes les « pratiques immorales et contraires à la loi ayant sapé l’image de notre Administration Publique ne seront désormais plus tolérées et feront l’objet de poursuite judiciaire », a prévenu Julien Yombouno dans un communiqué le vendredi dernier. Aujourd’hui, invité chez les « GG »+, le ministre du Travail et de la Fonction publique ne cache pas le retard de son ministère sur l’assainissement du fichier général de l’administration publique.
Le ministre du travail et de la fonction s’est montré clair. Le patron du département avoue que la tâche pour l’assainissement du fichier de l’administration est loin d’être accompli. Néanmoins il dresse un bilan de 12 000 agents sortis du fichier général de l’administration.
‹‹ Pour ce qui est de l’assainissement du fichier, nous ne sommes que vraiment à mi-chemin nous avons déjà réalisé beaucoup de de travaux et nous avons obtenu déjà quelques résultats à mi-parcours. A date, selon les différents cas, c’est à dire la retraite, les décès, les décédés en activité qui n’ont pas été radiés avant notre arrivée, les abandons de poste, indisponibilités, les mises en disponibilités, les mises en détachements et les démissions volontaires. Si on met tout cela ensemble, on se retrouve aujourd’hui à 12 000 agents qui ont été sortis du fichier général de l’administration publique ››, a déclaré Julien Yombouno.
Éventuellement, des solutions sont en train d’être envisagées par le ministère du Travail et de la Fonction publique. Le ministre Yombouno demande à collecter les différentes listes des employés du pays évoluant dans des entreprises privées, afin de détecter les fonctionnaires mixtes.
‹‹ (…) Nous avons refusé un suivi de correspondance à beaucoup de sociétés privées, de tous les secteurs de la vie nationale, pour demander y compris naturellement les agences du système des Nations Unies. Pour demander qu’on mette à notre disposition les listes nominatives de tous les employés nationaux qui sont aussi bien payés, dans ces différentes entreprises y compris encore qu’ils soient les banques, les assurances tous les secteurs je dis. Nous sommes en train d’imaginer qu’on a fait déjà un test sur 15 entreprises on se retrouve avec 700 agents qui sont doublement payés ››, mentionne t-il.
Arabiou Barry