Cellou Dalein Diallo s’est prononcé sur la situation du manque d’infrastructures en Guinée. Le leader politique qui continue de scander sa victoire à la présidentielle de 2010, assure qu’il aurait desenclavé toutes les préfectures s’il avait été investi Président.

Sur le plan infrastructurel, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée déplore le retard de la Guinée. Cellou Dalein soutient qu’en 2010, il avait déjà un projet pour faire évoluer la Guinée dans ce sens.

‹‹ J’avais déjà un projet lorsque j’étais ministre du TP (Travaux publics) pour désenclaver toutes les préfectures de Guinée par des routes bitumées. Non seulement, on aurait entretenu ce qui existe mais on aurait fait l’extension du réseau de bitume, un des axes si prioritaires », a-t-il expliqué.

L’ancien ministre des travaux publics défend son passage au niveau du département à l’époque. Selon lui, il faut une certaine crédibilité pour attirer les investisseurs internationaux.

« Que ça soit le Fonds Européen de développement, la Banque Mondiale, la Banque islamique de développement…je sais comment ils fonctionnent. Tous les projets qu’on a pu réaliser il n’y a pas pratiquement un franc du budget national. J’ai pu, grâce à une certaine crédibilité que j’avais au sein de ces institutions (…). Lorsqu’on sent que vous êtes sérieux, rigoureux, dans la gestion les gens vous font confiance », a exprimé Cellou Dalein Diallo.

Poursuivant, l’ex chef de fil de l’opposition assure : « Si j’étais investi en 2010, aujourd’hui il n’y aurait pas une seule préfecture qui n’aurait pas été désenclavée par une route bitumée. Lorsque je vais à Dakar et Abidjan je vois ce qui est fait. Ça ne m’effraie pas, parce que je sais comment faire ››. Des propos rapportés par le tabloïd Africaguinee.

Arabiou Barry