C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire des 46 soldats ivoiriens en détention au Mali. Pour leur libération, la junte au Mali exige l’extradition vers Bamako, « d’exilés politiques » maliens vivant en Côte d’Ivoire.

Depuis deux mois, une quarantaine de soldats ivoiriens sont détenus en Côte d’Ivoire. Trois d’entre eux ont récemment été libérés. Pour la libération des autres, la junte malienne a posé une condition. Le pouvoir militaire de Bamako demande l’extradition vers Bamako, des personnalités politiques du Mali qui résident en Côte d’Ivoire.

« Au moment où la Côte d’Ivoire demande la libération de ses soldats, [elle] continue de servir d’asile politique pour certaines personnalités maliennes faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par la justice… Ces mêmes personnalités bénéficient de la protection de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser le Mali », a déclaré dimanche, le Président Assimi Goïta, rapporté par le quotidien Le Monde.

Si Abidjan n’a pas encore réagi officiellement à cette déclaration, toutefois, une source proche de la Présidence ivoirienne, citée par AFP, a fait une confidence. Elle indique qu’il s’agit d’une « prise d’otage » et confie que le pouvoir d’Abidjan n’acceptera pas ce marché.

« C’est une prise d’otage qui ne restera pas sans conséquence. Notre position est claire : ce marché est inacceptable… Nous privilégions toujours la solution diplomatique. Il faut éviter la politique du pire. »

Des médiations sont en cours pour tenter de trouver une solution à ce bras de fer entre les deux pays. La situation pourrait être évoquée au sommet extraordinaire de la CEDEAO prévu la semaine prochaine à New York (USA), apprend-on.

Ib’n KABA