En Guinée, la conduite de la transition est décriée par plusieurs politiques. Face aux nombreuses critiques, le porte-parole de la Présidence ne manque pas d’exemples pour tenter de rassurer l’opinion. A en croire le colonel Amara Camara, la gouvernance actuelle est en lien avec les engagements pris par le CNRD.
« La conduite de la transition n’est pas en déphasage avec les engagements. Hier, il y avait une certaine arrogance dans la gestion de l’Etat. Cette arrogance nous a fui aujourd’hui… Nous, on pense qu’on doit rendre compte de notre gestion. C’est pourquoi, nous réfléchissons sur tout ce que nous devons signer et vers où nous devons envoyer l’Etat. Cette notion de redevabilité n’existait pas avant. Beaucoup de contrats ont été signés, on avait l’impression que ce n’était pas l’œuvre des Guinéens. L’absence de la peur de rendre compte un jour n’existait pas. Les choses sont mieux gérées aussi », a-t-il indiqué rapporté par Visionguinee.
En moins d’une année de transition, des protestations sont enregistrées contre le pouvoir militaire. L’une des principales exigences des protestataires est le retour à l’ordre constitutionnel.
Les autorités de la transition ont pour leur part fixé une durée de 36 mois, pour un retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.
Ib’n KABA