Le Président de l’UFDG affirme être en exil. Le leader est depuis plusieurs mois à l’étranger, alors qu’il est poursuivi par la justice de son pays, dans une affaire de présumé détournement.

Sur la question de son retour en Guinée, Cellou Dalein Diallo s’est exprimé. L’ancien Premier dit vouloir d’abord s’assurer que le droit sera dit dans les procédures judiciaires engagées contre lui. Il confie qu’il ne peut pas continuer à rester en « exil ».

« Je suis poursuivi par la CRIEF avec des charges extrêmement graves qui ne reposent absolument sur rien. J’ai des problèmes un peu avec la justice (…) mais croyez-moi, je vais rentrer en Guinée. Je ne peux pas vous donner une date, mais je ne peux rester éternellement en exil. Je vais rentrer… Je vais m’assurer que la justice dira le droit. Si c’est le cas, vraiment je n’ai rien à craindre aussi pour la maison à Dixinn que pour Air Guinée », a-t-il déclaré depuis Berlin, rapporté par nos confrères d’Africaguinée.

Contrairement à Cellou Dalein, la junte militaire assure qu’aucune disposition n’a été prise, pour empêcher le leader de rentrer dans son pays.

« Assimiler un voyage personnel, un déplacement privé à de l’exil, relève d’une manœuvre de nature à ternir l’image de notre pays hors de nos frontières… Il n’y a aucune campagne, aucune mesure qui dit que tel ne peut pas rentrer en Guinée », a précisé hier mardi, le porte-parole de la Présidence.

Ib’n KABA