Des émissaires de la Cour Pénale Internationale (CPI) sont arrivés ce lundi en Guinée. C’est dans la soirée que leur avion a atterri dans la capitale Conakry.
Cette mission vient évaluer le niveau des préparatifs du procès du massacre du 28 septembre 2009. Un jugement que les autorités guinéennes entendent démarrer avant la prochaine date anniversaire de ces malheureux événements.
« Nous sommes venus voir l’état des préparatifs du procès du 28 septembre que tout le monde attend. Le président de la Transition a fait une déclaration extrêmement importante pour nous, en indiquant qu’il était essentiel que ce procès se tienne avant la date anniversaire. C’est-à-dire le 28 septembre… Cette volonté réitérée, nous a interpellés. Donc, il était important pour nous qu’on vienne sur place nous assurer de l’état de préparation de ce procès. C’est l’objet de notre visite », a déclaré Mame Mandiaye Niang, chef de la délégation de la CPI.

Les émissaires de la CPI séjournent à Conakry. Ils prévoient de rencontrer des autorités, mais aussi de visiter le site devant abriter le jugement de ce crime de masse.
Au cours d’un entretien ce lundi avec des journalistes, le ministre de la Justice a annoncé la date probable de l’ouverture de ce procès qui est attendu depuis plus d’une décennie. Alphonse Charles Wright a indiqué qu’il pourrait avoir lieu le 26 septembre prochain.
Ib’n KABA