C’est une précision de taille que vient de faire Ousmane Gaoual Diallo. Le ministre porte-parole a révélé ce lundi, le point de départ des 36 mois de transition fixés par la junte.

A l’occasion de la commémoration de la prise du pouvoir par le CNRD, le ministre Ousmane Gaoual est intervenu chez nos confrères de Fim FM. Sur la question de la durée de la transition qui demeure encore un point d’achoppement, celui qui assure le porte-parolat du Gouvernement a fait une importante précision.

« Le processus de retour à l’ordre constitutionnel est enclenché depuis la publication des 36 mois… Les 36 mois ont débuté depuis le mois de mai dernier…. On a dit le recencement général de la population, vous avez 15 mois de préparation et à peu près 6 à 7 mois de mise en œuvre… On est déjà dans le processus, sauf qu’il y a des tâches de fond. Ça ne se voit pas », a-t-il déclaré.

A en croire ces propos du ministre, environ quatre mois ce sont déjà écoulés sur les 36 mois. Le CNRD a donc désormais 32 mois, pour organiser les élections et rendre le pouvoir aux civils.

Pendant ce temps, des voix s’élèvent au sein des Forces vives, pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel. Des manifestations de rue sont organisées, malgré l’interdiction annoncée par les autorités de la transition.

Ib’n KABA