Le Président de l’UFDG est-il empêché de rentrer en Guinée ? Sur la question, le Gouvernement de transition se veut clair, aucune décision n’a été prise pour interdir à Cellou Dalein Diallo de regagner le pays. Le leader politique est à l’étranger depuis plusieurs mois, alors qu’il fait l’objet d’une poursuite judiciaire enclenché par la CRIEF.

Ousmane Gaoual Diallo s’est exprimé ce lundi sur le cas Cellou Dalein Diallo. Le porte-parole du Gouvernement a rassuré que le leader de l’UFDG est libre de rentrer en Guinée et que ce dernier ne fait l’objet d’aucune interdiction allant dans ce sens.

« Il n’y a pas d’obstacle au retour de Cellou Dalein Diallo. S’il y avait une disposition qui interdisait à Cellou Dalein de rentrer au pays, nous serions là débout pour dire non, cette disposition, elle ne doit pas existée… Le Président l’a dit, le porte-parole de la Présidence également. Il n’y aucune interdiction à Cellou Dalein ou à un leader de rentrer dans son pays », a-t-il soutenu dans l’émission Mirador de ce lundi.

Cellou Dalein Diallo a quitté la Guinée depuis plusieurs mois maintenant. Il poursuit une série de tournées à l’international pendant qu’il est cité dans un dossier judiciaire portant sur des faits présumés de détournement de fonds, de corruption.

Au sein de l’opinion publique, des observateurs estiment que le Président de l’UFDG refuse de rentrer pour éviter d’être confronté à la justice.

Ib’n KABA