Le Colonel Mamadi Doumbouya a instruit l’organisation du procès du massacre du 28 septembre. Ce jugement qui peine à débuter depuis des années pourrait s’ouvrir ce 26 septembre prochain. C’est du moins l’annonce faite ce lundi, par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

Plus d’une décennie après le massacre perpétré au stade du 28 septembre de Conakry, le procès pourrait bientôt démarrer. Suite à l’instruction donnée par le Président de la transition pour son organisation, la date probable d’ouverture est désormais connue.

« Le procès du 28 septembre, la date probable doit avoir lieu le 26 septembre. Je communiquerai là-dessus officiellement, parce que le président de la transition a été clair ; je ne vais accepter que je passe outre les instructions du président de la transition », a confié Alphonse Charles Wright, ce lundi, dans un entretien téléphonique avec nos confrères de Fim FM.

Plus de 150 personnes tuées, de nombreux portés disparus et plusieurs femmes violées, c’est le bilan de ces événements malheureux survenus en 2009, selon les organisations de défense des droits de l’Homme.

Des anciens dirigeants de la transition de 2008-2010 ont été inculpés. C’est le cas de l’ex chef de la junte, Moussa Dadis Camara.

Ib’n KABA