C’est au début du mois d’août, que le ministre avait prévenu toutes les entreprises sur une possible suspension temporaire des avantages, accordés à elles par le code des investissements. Il s’agit surtout de celles n’ayant pas déposé leurs rapports annuels de 2021 à l’Agence de Promotion des investissements privés (APIP Guinée). 

L’objectif visé, selon la communication du Ministre et Premier ministre par intérim, est d’avoir une visibilité sur les exonérations accordées aux entreprises par le Code des Investissements.

En effet, le Docteur Bernard Gomou a rappelé dans courrier adressé au ministère du budget ce mercredi 18 août 2022 ce qui suit « Le 21 décembre 2021, mon département avait publié un communiqué invitant les entreprises bénéficiaires des avantages du Code des Investissement à fournir au Service Code des Investissements à l’APIP, leur rapport exercice 2021 au plus tard le 14 janvier 2022. »

Le chef du gouvernement par intérim  fait donc appel à l’action de son homologue du budget à qui il justifie cette restriction « Pour mettre en place cette réforme d’évaluation de l’impact des avantages du Code des Investissements sur l’économie nationale et avoir une cartographie des projets agréés, je vous (ministre du Budget) saurai gré des dispositions que vous voudriez bien faire prendre par vos services techniques (Douanes et Impôts) pour l’application de cette suspension », poursuit-il dans sa note.

« Les levées de suspension se feront au fur et à mesure que les promoteurs déposeront leur rapport et seront justifiées pour une attestation de dépôt délivrée par le Service Code des Investissements de l’APIP-Guinée. » rassure le ministre Gomou.

Arabiou Barry