La manifestation du 17 Août 2022, organisée par le FNDC, a connu des morts et des blessés graves en Guinée. Le FNDC accuse les « unités du camp Samoreya d’être en partance pour assiéger la ville de Dalaba ».
Intervenu sur DJOMA, dans l’émission « ON REFAIT LE MONDE », le responsable des stratégie et planification du FNDC, Sékou Koundouno, a fait savoir ce 18 Août 2022, que certains militaires, bérets rouges du camp Samoréya de Kindia, sont instruits de se diriger vers la ville de Dalaba.
« Je m’assume entièrement. J’ai des canaux d’informations et de renseignements efficaces. Je vous dis à l’instant, des unités du camp samorya, au nombre d’une vingtaine de pick-up, lourdement armés, tous des bérets rouges, munis d’AK 47 et de douze 7, sont en train de foncer vers la ville de Dalaba. Ces unités vous savez, ne sont pas formées et entraînées pour le maintien d’ordre, ne peuvent que aller pour traumatiser, pour tuer et pour créer une situation que nous ne souhaitons pas de ce côté » affirme Sékou Koundouno
Plus loin, il reconnaît que « cette information est officielle et ne fait l’objet d’aucun doute. »
Ibrahima Alhassane