La réouverture des facs, comme cela se dit ordinairement, intervient dans la ferveur de la revalorisation des bourses d’études et d’entretien récemment annoncée et actée par le gouvernement guinéen.
Un acte « historique » sur lequel le département de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation veut capitaliser et se projeter pour la prochaine rentrée, tout en mentionnant les innovations.
Dans son exposé, après avoir expliqué la différence entre une bourse d’étude et une bourse d’entretien et un bref rappel des montants en jeu, la jeune ministre a d’abord fait part de la création d’une bourse additionnelle « En plus de cet effort très salutaire en faveur de nos étudiantes et étudiants, une autre bourse appelée bourse d’entretien d’excellence est instituée. C’est une première en République de Guinée. C’est-à-dire une bourse allouée sur merite afin de cultiver l’excellence. » a t-elle annoncée. Non sans préciser les montants alloués pour chaque cycle d’étude.
Le taux mensuel de cette bourse d’entretien d’excellence est fixé comme suit:
- 500 000 GNF / mois pour la Licence
- 1 000 000 GNF / mois pour le Master
- 2000 000 GNF / mois pour le Doctorat.
Cette annonce contribuera à motiver davantage les étudiants, à se tourner vers l’excellence.
Arabiou