La fin de la traversée de désert du dernier premier ministre d’Alpha Condé ne semble pas pour demain. Après maintes requêtes restées infructueuses pour sa libération conditionnelle et sous caution, il est finalement interdit à un des principaux conseils du Docteur Ibrahima Kassory Fofana, de défendre son client et un quelconque autre dossier en Guinée. Une décision justifiée par un manque de convention de réciprocité entre les barreaux de Guinée, du Mali et de la France

Maître Mamadou Ismaila Konaté dénonce cette décision de l’Ordre des Avocats de Guinée, l’instance qui régule l’exercice de l’avocature en Guinée et annonce avoir saisi les ordres dont il répond. Pour lui, le barreau sert les intérêts du parquet spécial de la CRIEF. 

« L’OAG (ordre des avocats de Guinée ndlr) m’interdît de plaider pour @brahimaKFofana et postuler en Guinée. Cette décision est inique. Elle ne protège pas et vole au secours d’un Parquet spécial pour satisfaire le pouvoir, bannir l’avocat. J’ai saisi les Ordres dont je dépends et j’attends. Le barreau est au devoir et en soutien d’un parquet spécial en peine de soutenir son accusation injuste et illusoire ! »

Un bannissement qui passe mal et qui semble l’une des plus sévères correction qu’il ait subie. 

« Une décision d’interdiction définitive est une mesure de bannissement et le juge pénal le plus coercitif ne m’aurait pas infligé une telle sanction. » déplore-t-il.

Dans une note publiée par ce pourtant très éminent avocat et ancien garde des sceaux du Mali, laquelle note est attribuée au barreau de Guinée, l’instance se défend en ces termes: 

  • Attendu qu’il n’existe à ce jour aucune convention de réciprocité entre les Barreaux de Paris, du Mali et de la Guinée quant à l’exercice de la profession d’avocat.
  • Attendu que le confrère ne bénéficie pas d’une autorisation expresse du Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Guinée. 
  • Après l’avoir convoqué et entendu le vendredi 29 juillet et 02 août 2022
  • Après consultation des membres du Conseil de l’Ordre, 

Décide

  • Article 1er : Maitre Mamadou Ismaila KONATE, avocat au Barreau de la République du Mali est interdit de postuler et de plaider devant toutes les juridictions de la République de Guinée
  • Article 2: Les Avocats sont invités à veiller à l’application du présent arrêté d’interdiction de plaider ou de postuler.
  • Article 5: Le présent arrêté sera publié partout ou besoin sera. 

La mesure est signée: Le bâtonnier par délégation Fatoumata Binta Diallo « Fabi ». 

Une exclusion qui intervient pendant que la Guinée et le Mali se serrent les coudes et projettent de renforcer l’axe Conakry-Bamako. Une certaine opinion ira jusqu’à défendre l’idée de créer une fédération guinéo-malienne. Utopie?

Daraba