Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation ne rate aucune occasion, pour s’exprimer sur le délitement du système éducatif, dont il a la charge de refonder. Une faillite illustrée par les récents résultats des examens nationaux. Il insiste sur le fait que seul le mérite a triomphé cette année.
Hier mercredi 3 août 2022, dans l’émission Actu Guinée diffusée sur la RTG, Guillaume Hawing expose son ambition de réformer non sans s’appuyer sur le mérite. « Dans ces examens, nous avons appliqué ce qu’on appelle le redressement, la refondation. Nous avons donné les vrais résultats, les résultats sortis des évaluations. C’est ce que nous avons donné. Nous n’avons rien fait d’autre. »
Des évaluations révélatrices du vrai visage de l’éducation guinéenne, devenue au fil des ans ce que d’aucuns qualifient de « fiasco ».
Selon le ministère mathématicien, la mauvaise qualité de la formation est plus inquiétante que les résultats qui découlent des évaluations. « Une formation bâclée est plus grave qu’un vrai résultat. C’est quoi la formation bâclée? Les reformes sont claires, tous les pays sont d’accord là-dessus. Il faut une certaine moyenne pour aller en classe supérieure. C’est basique, c’est connu de tout le monde. Un élève qui n’a pas le niveau est un élève qui ne mérite pas cette moyenne… » martèle-t-il ajouté.
Cette sortie intervient au moment où des journées de concertation nationale pour transformer l’éducation ont démarré ce 3 et s’étendront jusqu’à ce 4 août.
A cela s’ajoute la récente formation des formateurs organisée par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Arabiou