La Cour de répression des infractions économiques et financières a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre Jean Marc Telliano. La CRIEF reproche à l’ancien ministre de l’Agriculture des faits présumés de détournement de plus de 200 milliards GNF.
Dans cette affaire, le mis en cause dit être prêt à répondre à la Justice. A écouter ses propos, Jean Marc Telliano ne se reproche de rien. Le leader politique dit avoir été l’un des ministres à dénoncer des cas de surfacturation dans des affaires sous le régime d’Alpha Condé.
« J’ai la conscience tranquille, je suis très ouvert. J’ai été l’un des ministres étant en fonction, à écrire une lettre officielle au Président de la République dont une copie pour le Premier ministre et une autre copie à l’époque pour le ministre du contrôle économique et financier pour que mon département soit audité. J’ai été le seul ministre, lors de la sortie du Président de la République à Boké, lors de la fête de l’indépendance, qui a parlé de surfacturation. Et pour votre information, dans les conditions normales, il y a eu un comité interministériel qui a été institué au sein du ministère de l’Agriculture pour la gestion de la campagne agricole. Même demain, si on me convoque, je vais répondre », a-t-il confié au cours d’un entretien accordé à nos confrères du Révélateur224.
Depuis sa mise en place, la CRIEF a engagé des poursuites judiciaires contre plusieurs anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé. C’est le cas de l’ex Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana qui croupit en prison depuis avril dernier, pour des faits de « détournement de deniers publics ».
Ib’n KABA