Lauréate d’un concours national, Fatoumata Sidibé bachelière de 17 ans, a manqué une opportunité de séjour aux États-Unis qui lui était offerte. Un voyage initié par une ONG américaine représentée en Guinée. Aujourd’hui, sa famille souhaite qu’elle soit « rétablie dans ses droits ».

Les lauréats de la Semaine Nationale du Mérite Scolaire (SENAMSCO) 2022 ont bénéficiés de visas pour un séjour aux États-Unis. Le groupe a pris son envol ce mercredi 27 juillet. Parmi les récipiendaires de ce concours national, Fatoumata Sidibé, sacrée Miss Mathématiques (Lycée) n’a pas effectué le déplacement.

Face à cet état de fait, la famille de Fatoumata lance un appel. La mère demande que sa fille soit « rétablie dans ses droits ». Elle confie être affectée par cette situation qu’elle et sa fille vivent difficilement.

« Tout ce que je demande, c’est que ma fille soir rétablie dans ses droits. C’est un enfant, Cela traumatise les enfants. Quand une fille fait quelque chose qui est vraiment honorable, encouragez-la. Le ministre m’a bien reçue et il m’a dit que ma fille sera rétablie dans ses droits. J’ai confiance en l’Etat et j’ai confiance en Dieu… Sinon ça ne va pas du tout, je ne dors pas la nuit, quand je pense à ça. »

Joint au téléphone, le point focal de l’ONG initiatrice de ce voyage nous a apporté des précisions. Mamadou Bhoye Baldé a tout d’abord précisé que ce voyage est une initiative prise par leur ONG, pour encourager le mérite. Il a ensuite indiqué que c’est un défaut de document qui a empêché la fille de participer au voyage. Toutefois, il dit avoir rassuré la famille, de mettre tout en œuvre pour la « satisfaire ».

« Je précise d’abord que ce n’est pas une bourse, c’est un séjour pour aller découvrir les États-Unis. On a dit que les familles devaient assurer le passeport, le billet d’avion aller-retour et la disponibilité de la lauréate. On avait pas dit que c’est l’Etat qui allait prendre en charge ni le ministère. La lettre d’invitation est venue le 06 juin, nous nous avons reçu la copie du passeport de la fille le 23 juin. On ne pouvait pas attendre et faire perdre les autres lauréats à cause d’une seule personne… J’ai dit à la mère de Fatoumata que moi « j’ai la solution pour votre fille ». « Portez confiance en moi, je vais tout faire pour satisfaire votre requête » »

Le ministère de l’Education nationale apporte des précisions…

Pour sa part, le ministre de l’Education nationale, organisateur de ce concours assure ne pas être impliqué dans les démarches liées à ce voyage. Guillaume Hawing confie que celles-ci sont gérées par l’ONG qui a octroyé les « visas de séjour » aux lauréats. Il dit avoir appris que c’est un problème de dossier qui a empêché Fatoumata de voyager.

« Ils ont demandé aux filles de déposer certains dossiers, il semblerait que celle du lycée (Fatoumata Sidibé) n’avait pas tous les dossiers et le temps pressait. Celles qui étaient prêtes, les dossiers ont été engagés. Elle, elle n’avait pas son passeport, le retour qu’on m’a fait. Quand j’ai appris j’étais très révolté. J’ai convoqué la fille, elle est venue au bureau avec sa maman, tout comme le point focal de l’ONG américaine. La maman a dit « nous, on nous a fait comprendre que c’est l’ONG qui était chargé de chercher nos documents, voilà pourquoi nous n’avons pas agi. Le point focal m’a dit « Désolé Monsieur, ses dossiers n’étaient pas prêts, c’était « ou les autres vont ou nous l’attendons, nous perdons ». Celle qui est venue après elle suivant les résultats du concours est partie, comme ses dossiers étaient prêts », a-t-il expliqué ce vendredi, chez nos confrères de Fim FM, avant de rassurer que l’ONG qui a initié le voyage a promis de tout faire pour régler cette situation.

Ib’n KABA