En conférence de Presse ce jeudi, en compagnie du Président français, Umaro  Sissoco Embaló, a fait une annonce non des moindres. Le Président Bissau-guinéen a révélé que la CEDEAO travaille sur un projet de mise en place d’une « force anti-putsch ».

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest veut créer une entité contre les Coups d’Etat dans la sous-région. C’est le Président en exercice de l’institution qui l’a annoncé ce jeudi. Umaro Sissoco Embaló a fait savoir que la CEDEAO a sur la table un projet de création d’une force contre les Coups d’Etat.

« Il y a déjà sur la table de la CEDEAO un projet de création d’une force anti-putsch qu’on est en train de penser à créer. Cette entité va permettre à tout le monde de comprendre que nous sommes au 21e siècle et qu’il est inadmissible et inacceptable de faire des coups d’Etat », a-t-il affirmé devant le président français Emmanuel Macron

Dans ce même entretien, le président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a également dit que c’est la population qui a le droit de « sanctionner » les dirigeants.

« On ne peut penser que pour arriver au sommet de l’Etat, c’est un fast track (voie rapide). Il y a des procédures pour être chef d’Etat. Il faut qu’on soit tous républicains. C’est le peuple qui a le droit de sanctionner les dirigeants mais pas avec des coups d’Etat militaires ». Des propos rapportés par Afriquemedia.

Embalo a également annoncé l’envoie d’une mission à Bamako dans les prochains jours. Celle-ci sera conduite par son ministre des affaires étrangères qui s’entretiendra avec les autorités de la transition malienne.

Ibrahima Alhassane Camara