Le Président de la Guinée-Bissau a reçu ce jeudi, dans son pays, le Chef d’Etat français Emmanuel Macron. A cette occasion, Umaro Sissoco Embalo a abordé la question sur la durée de la transition en cours en Guinée.

En sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO, Embalo a affirmé avoir réussi lors de sa dernière visite en Guinée, à convaincre la junte militaire à renoncer aux 36 mois de transition, au profit de 24 mois.

« J’ai été à Conakry avec le Président de la commission de la CEDEAO pour faire comprendre à la junte militaire, la décision du sommet des chefs d’Etat que la transition ne peut pas dépasser les 24 mois. Eux, ils avaient proposé 36 mois. On a réussi à les convaincre », rapporte le tabloïd Fim Guinée.

Dans le communiqué final de la dernière mission de la CEDEAO en Guinée, il a été mentionné que les autorités de transition « ne font pas de fixation sur la durée de transition à 36 mois mais, insistent cependant sur l’importance et le maintien des activités prévues dans le chronogramme ».

Ib’n KABA