En prélude aux vacances judiciaires, le procureur de la République près le TPI de Kankan, a livré les statistiques des affaires criminelles déjà traitées ou en cours de traitement au niveau du parquet. Daouda Diomandé a fait savoir qu’il y a « trop de problèmes concernant les cas de viol dans la région de Kankan ».
Dans un entretien accordé ce mercredi 27 juillet 2022, à Guinéenews, le Procureur du TPI de Kankan a abordé la question sur les cas de viol dans la région. Il a confié que ce fléau est très récurrent et qu’il vient en tête de liste des affaires judiciaires que traite son parquet.
« Ces cas de viol sont vraiment récurrents et à Kankan et dans les autres préfectures de la région. Sur les 100% des affaires que nous recevons, 80% surtout celles en provenance de Mandiana qui est une zone minière par excellence et qui regorge des personnes qui viennent de partout, sont des dossiers concernant le viol. »
Le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan a déploré dans cet entretien, le fait que la majeur partie des mis en cause dans ces affaires de viol sont des mineurs.
« Ce que nous avons constaté depuis notre arrivée par rapport aux affaires criminelles, c’est qu’il y a beaucoup de problèmes concernant des affaires de viol à Kankan et ce qui est vraiment déplorable c’est que ce sont des viols commis par des mineurs sur des mineurs. »
Le magistrat a rassuré que le parquet qu’il dirige est intransigeant avec les cas de viol. Si les faits reprochés aux accusés sont établis, il assure ne pas tergiverser à agir conformément à la loi pour dissuader les éventuels candidats au viol.
Ibrahima Alhassane Camara