Suite à l’appel à manifester du FNDC, des incidents sont enregistrés ce jeudi, sur la route le Prince. Depuis cette matinée, des accrochages ont éclaté par endroits, entre des jeunes manifestants et les forces de l’ordre.
A Hamdallaye, Bambeto et Koloma, des scènes de violence ont été signalées. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour tenter de repousser des jeunes sortis répondre au mot d’ordre du FNDC. Cela a occasionné des heurts.
Au niveau également de la T8 et la T7, des accrochages sont enregistrés. Des jeunes sont sortis ériger des barricades sur la route et brûler des pneus. La réponse des agents de maintien d’ordre n’a pas mis du temps à venir. A coups de gaz lacrymogènes, ils ont tenté de disperser les manifestants.
Ces situations provoquent une paralysie des activités sur la route. Plusieurs commerces sont fermés et la circulation n’est pas à son rythme habituel.
Les forces de sécurité sont déployées en nombre sur cet axe routier. De nombreux pick-up sont visibles à plusieurs carrefours et dans les zones qui enregistrent très souvent des violences.
A noter que sur l’autoroute Fidel Castro et sur l’axe Sonfonia-Taouyah, un calme précaire régnait. La circulation routière est très fluide.
Un important dispositif sécuritaire est déployé au rond-point de la Tannerie (dans la commune de Matoto) point de départ de la marche pacifique préalablement annoncée par le FNDC.

Ib’n KABA