Depuis plusieurs années maintenant, la maladie appelée « Mildiou » frappe la région de la Moyenne Guinée, précisément à Mali-Centre où elle a refait surface. Plusieurs hectares de pomme de terre sont ravagés depuis le début de cette année.

Selon les informations, c’est plus d’une centaine d’hectares de culture de pomme de terre qui sont touchés. De nombreux citoyens voient leurs efforts consentis durant des années partir en fumée. Alhousseiny Diallo est l’un d’entre eux. Il affirme avoir enregistré une perte cinq hectares.

« Effectivement, nous avons perdu plusieurs hectares de pommes de terre à Mali. J’ai personnellement perdu un domaine de 5 hectares. En fait, une forte pluie s’est abattu sur la ville de Mali le 15 juillet. Par la suite, on y a constaté que l’eau avait une couleur noire un peu bizarre. Donc depuis lors, les feuilles des plantes de pomme de terre ont commencé à noircir ».

De son côté, Kanté Mamadou Baïlo une autre victime de ce dommage comptabilise ses pertes : « C’est une maladie récurrente qui est survenue cette année. C’est à peu près 150 à 200 hectares qui sont impactés. Vous savez, la pomme de terre est la culture de base à Mali et tout le monde est victime. C’est une attaque générale ». Des propos rapportés par le tabloïd Guinéenews.org.

Les victimes confient avoir adressé des lettres aux autorités communales et préfectorales, afin de leur venir en aide, face à cette maladie qui cause d’énormes pertes depuis six ans. Selon eux, ces responsables semblent afficher une mauvaise volonté quant à la prise en compte de leurs préoccupations.

Le Mildiou est une maladie cryptogamique de nombreuses cultures (vigne, pomme de terre, tabac, …). Il est causé par un champignon microscopique qui vit dans le tissu des feuilles. C’est un ravageur majeur.

Moussa Moïse