Si aujourd’hui, des Guinéens développent un sentiment d’aigreur et de rancœur, la seule raison est l’injustice. C’est du moins ce que soutient Dr Alpha Amadou Bano Barry, sociologue émérite et ancien ministre de l’Education nationale.

Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction d’Actujeune.com, Dr Bano a évoqué les raisons du sentiment d’aigreur qui s’empare des citoyens Guinéens. L’enseignant-chercheur n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Il a confié que cette situation est dû à l’injustice et n’a pas manqué d’exemples pour élucider cela.

« Lorsque vous sortez de l’université, vous avez été studieux et performant. Vous aviez un copain de classe qui ne travaillait pas et qui passait beaucoup de temps à tricher. Et puis, parce que lui il a un réseau de relations, vous le retrouvez à un poste de responsabilité où il roule dans une 4×4, beaucoup d’argent, de belles femmes. Comment voulez-vous que vous soyez ? Vous allez développer de l’aigreur », a-t-il expliqué.

Poursuivant dans le même ordre d’idée, Dr Bano affirme : « Lorsque vous vous êtes un entrepreneur, vous travaillez, cherchez des contrats. Et puis quelqu’un, on lui donne facilement des marchés et il vient voir pour vous dire « écoutez, j’ai ce marché, je vous donne et je prends trente pour ça de l’enveloppe. Comment voulez-vous que cette personne ne développe pas de l’aigreur. »

« Des personnes ont des privilèges qu’ils ne méritent pas »

Selon ce sociologue, l’injustice qui provoque le sentiment d’aigreur chez le Guinéen se traduit également par le fait que des privilèges sont accordés à plusieurs personnes qui en réalité, ne les méritent pas.

« L’aigreur en Guinée, c’est de l’injustice, c’est le résultat de l’injustice. Trop de personnes ont des privilèges qu’ils ne méritent pas, parce qu’ils n’ont jamais fourni de l’effort pour le mériter et ils narguent ceux qui travaillent. Et après ont te dit, les premiers à l’école sont les derniers dans la vie. Comment voulez-vous que après, les gens n’aient pas de la rancœur ? Quand vous passez toute la nuit pour faire du travail pour réussir et vous avez quelqu’un qui réussit économiquement et qui vous narguent, qui vous dit « les premiers à l’école ne sont pas les premiers dans la vie » »

Ib’n KABA