En Guinée, la durée de la transition est fixée à 36 mois. Si ce délai fait l’objet de contestation au sein de l’opinion nationale, la Cédéao rassure dans un communiqué  publié ce mardi, que les autorités guinéennes restent flexibles sur ledit chronogramme.

Le médiateur de la Cédéao pour la Guinée Thomas Boni Yayi et le président en exercice de la Cédéao ont séjourné à  Conakry le week-end dernier. La Mission avait pour objectif de « rencontrer les autorités guinéennes afin de présenter le nouveau Médiateur de la CEDEAO pour la Guinée et d’évaluer le processus de transition en Guinée ».

Suite à cette visite de la  CÉDÉAO, un communiqué a été rendu public ce mardi. Dans ladite note que nous avons consultée, la mission rapporte que les autorités de la transition guinéenne « ne font pas de fixation sur la durée de transition à 36 mois mais, insistent cependant sur l’importance et le maintien des activités prévues dans le chronogramme ».

Plus loin, l’institution sous régionale a mentionné que les dirigeants  guinéens ont « réitéré leur engagement à travailler en harmonie avec la CEDEAO et la Communauté internationale dans l’exécution des étapes clés de la transition dans le cadre d’un dialogue national inclusif. »

Il faut rappeler que le Médiateur au cours, de sa visite en Guinée, n’a pas rencontré les forces vives de la Nation.

Ibrahima Alhassane Camara