Du nouveau dans le dossier judiciaire de Ibrahima Kassory Fofana. Les avocats de l’ex Premier ministre du régime déchu ont saisi la Cour suprême contre la CRIEF. Dans un communiqué publié ce mardi, 26 juillet, le collectif exprime son mécontentement suite à la détention prolongée de son client à la maison centrale.

Dans cette déclaration, le conseil de l’ancien patron de la Primature mentionnent qu’il a « pris acte de la décision illégale de la chambre de contrôle de la CRIEF, rendue le 21 juillet 2022 ».

Denonçant le maintien de l’ex Premier ministre d’Alpha Condé en détention, ces avocats assurent que la justice n’est pas en droit de procéder ainsi. Pour eux, Kassory est en prison sur la base des accusations » illégales ».

« En tant que citoyen, M. Fofana a le droit fondamental de participer à la direction des affaires publiques de son pays, et qu’aucun acteur judiciaire n’est autorisé par la loi guinéenne à le maintenir en détention sous des prétextes erronés, et des accusations pénales sans aucun indice, ou base légale alors même, que les juges indépendants ont plusieurs fois prononcé sa libération », ont-ils ajouté dans leur déclaration.

Pour rappel, Kassory Fofana a été mis en détention depuis le 6 avril dernier pour des fins de « détournement du deniers publics ».

Fodé Condé