Depuis quelques jours les étudiants de la 13e promotion de l’Université Julius Nyeréré de Kankan protestaient contre la nouvelle réglementation des notes. Après des tractations sans suite favorable, ils décident finalement de jeter l’éponge et de présenter des excuses aux autorités universitaires. De nombreuses sanctions sont annoncées contre leur promotion.

Accompagnés par la notabilité et le représentant du patriarche de la ville de Nabaya, ces apprenants ont présentés hier lundi, des excuses publiques aux enseignants et aux autorités de l’Université. La cérémonie a été tenue dans la salle de réunion de l’institution, en présence des autorités civiles et militaires de la ville.

Dans son allocution, le président des étudiants Moussa Kaba a rappelé la tolérance de Dieu. Il a appelé ses camarades à faire preuve de patriotisme et à respecter la loi et la chose publique.

« Chers enseignants, nous étudiants de la 13e promotion présentons nos excuses, pour tout manquement de respect et d’obéissance. Vous nous avez légué vos connaissances pendant 3 ans. Nous vous devons ce respect et nous aurons toujours besoin de vos bénédictions, car la connaissance n’a d’utilité que quand elle est accompagnée par la baraka. Chers camarades étudiants, en cette période très critique, nous devrions faire preuve de patriotisme pour la préservation de la paix dans notre pays. En évitant, les actes qui peuvent pousser au mécontentement et à la révolte. Désormais, en tant que futurs cadres nous devrons être animés par le respect de la loi et de la chose publique. Encore une fois, nous demandons pardon à l’ensemble de la communauté universitaire, scientifique et technique, à toute la communauté de Kankan. Comme le dit ce proverbe arabe « Si Dieu ne pardonnait pas, son paradis resterait vide » », a-t-il déclaré.

Malgré ces excuses publiques, des sanctions ont été retenues contre la promotion gréviste. Ce sont entre autres : « La confiscation de leurs primes de séparation au profit de la réparation des dégâts enregistrés pendant leur grève ; l’annulation de leurs festivités de fin de cycle ; le renvoi de la délibération des diplômes de fin de cycle et les documents administratifs et pédagogiques au janvier 2023 au même moment que les étudiants de la 14e promotion. »

Pour rappel, tous les étudiants interpellés suite à la protestation ont été libérés. Le recteur de l’Université a, au nom de ses collaborateurs accepté les excuses des étudiants.

Moussa Moïse SYLLA