La justice guinéenne a récemment apporté des précisions sur la poursuite qu’elle a engagée contre Cellou Dalein Diallo. La Cour de répression des infractions économiques et financières reproche à l’ancien Premier ministre d’avoir détourné plus de 5 000 000 de dollars dans l’affaire Air Guinée.

Sur la question, l’un des avocats du leader politique assure que cette accusation de détournement est un mensonge de la part du Procureur spécial. Il assure que même si son client le voulait, ce dernier ne pouvait tout de même pas.

« Lorsqu’un Procureur est capable d’inviter des faits diffamatoires aussi importants, un mensonge aussi gros, dire qu’il a détourné 5 000 000 de dollars, alors que c’est montant là ont été payés, une bonne partie à l’extérieur, au service chargé de réparer l’avion. Vous savez que la convention de cession a été signée le 18 juillet, 20 ans jour pour jour aujourd’hui. Dans cette convention, les modalités de paiement sont indiquées, une partie en numéraire et l’autre, pour payer le passif d’Air Guinée, c’est-à-dire les dettes d’Air Guinée. Air Guinée avait plus de 2 305 000 dollars à payer à la société qui procédait à la révision de l’avion. Et des sommes à payer pour les employés, deux fois 500 000 dollars et plus de 1 000 000 de dettes à payer à l’étranger. Comment un Procureur qui manque d’exactitude peut dire que cette somme a été détournée par Cellou Dalein Diallo ? Même s’il le voulait, il ne pouvait pas », a déclaré Maître Amadou Diallo ce lundi, chez nos confrères de Fim FM.

Dans le cadre de ce dossier, deux convocations ont été adressées à Cellou Dalein Diallo. Les avocats de l’ancien chef de Gouvernement les ont toutes déclarées « irrégulières ». Pendant ce temps, le principal concerné est depuis plusieurs mois, hors du paix.

Ib’n KABA