Plusieurs étudiants sortants ont pris d’assaut ce vendredi, l’Université Julius Nyéréré de Kankan. Ils ont cadenassé le bloc administratif et barricadé les accès menant au campus universitaire. Pour cause, ils protestent contre les mentions qui accompagnent leurs résultats provisoires de fin de cycle.

Selon un protestataire que nous avons joint au téléphone, l’administration de l’Université aurait introduit un « nouveau système de notation » qui fait que les 90% d’entre eux se retrouvent avec la mention « passable » comme appréciation générale. Prenant l’exemple sur le département Sociologie, il confie que sur plus de 300 étudiants, environs 200, se retrouvent avec cette mention qui risque d’être reconduite sur le diplôme.

Ces étudiants demandent l’annulation du « nouveau système de notation » au profit de l’ancien ou le retrait des mentions sur leurs diplômes de fin de cycle.

A en croire notre source, le recteur de l’Université a promis de revoir la situation. Ce dernier envisage une réunion avec l’administration pour trouver une solution.

Pour l’heure, les étudiants annoncent une trêve et promettent de reprendre la protestation le lundi prochain, s’il n’y a pas de suite favorable à leur réclamation.

Ib’n KABA