La Cour de répression des infractions économiques et financières s’est prononcé ce vendredi, sur plusieurs dossiers pendant devant son parquet. Le Procureur spécial de la juridiction a fait une communication sur la situation de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana qui croupit en prison depuis plusieurs mois.
Selon Aly Touré, la CRIEF reproche à l’ex patron de la Primature, le détournement de très grandes sommes d’argent en francs guinéens tout comme en devises. Pour être un peu précis, il s’agit de « plusieurs milliers de milliards de francs guinéens et plusieurs millions en devises notamment la somme de 46 millions 293 mille 655 dollars dans le cadre de l’appui de la Mission d’appui à la mobilisation des ressources internes (MAMRI) à l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIEF) »
Tenez-vous bien. Le parquet spécial confie également que « 81 milliards 234 millions 422 mille 021 francs guinéens ont été sortis des caisses de l’Etat. Ils ont été entièrement décaissés sur ordonnance de Ibrahima Kassory Fofana. Il était l’ordonnateur. Nous avons aucune justification de l’utilisation de ce montant à date par rapport à sa gestion au niveau de la primature ».
Le Procureur Aly Touré révèle également qu’au-delà de ces sommes évoquées, il y à d’autres montants non moins importants.
Ib’n KABA