Après 22 années passées au pouvoir, le Président rwandais Paul Kagamé n’exclut pas de se présenter à nouveau pour briguer des mandats. L’actuel chef d’Etat dit être prêt à rester dans la course à la présidentielle pendant deux décennie encore.
« Je suis prêt à me porter candidat, pendant vingt (20) ans encore. Il s’agit d’élection. Il s’agit pour les gens de choisir. Personne n’a jamais dit que les élections n’étaient pas libres et équitables. Même chez des gens qui se plaignent de nous… Actuellement, il y a ce genre de sale affaire qui se produit dans les pays développés, au cours d’élections. Je crois que les gens doivent décider pour eux-mêmes ce qu’ils veulent faire », a-t-il déclaré lors d’un entretien sur France 24.
Cette sortie du Président rwandais intervient alors que la question sur la limitation des mandats présidentiels alimente les débats politiques dans plusieurs pays ouest-africains. En Guinée par exemple, certains estiment que c’est le 3e mandat d’Alpha Condé qui a conduit au coup d’Etat contre lui le 05 septembre dernier.
Depuis quelques temps, une démarche serait en cours au niveau de la CEDEAO, afin d’intégrer dans le protocole de l’organisation, la limitation des mandats des présidents à deux (2).
Ib’n KABA