Au Conseil national de la transition (CNT), une équipe est mise en place pour l’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. La liste a été rendue publique par arrêté du Président de l’organe législatif de la transition. L’on compte un (1) président, un (1) vice-président, deux (2) rapporteurs et sept (7) membres.
A peine relayée par les médias, cette décision du Dr Dansa Kourouma suscite des controverses. Plusieurs réactions de citoyens, notamment sur les réseaux sociaux, décrient la commission.
Certains reprochent à la liste, de ne pas tenir compte de l’équilibre ethnique. Une pratique pourtant érigée en mode de nomination lors de la mise en place du gouvernement et d’autres structures de l’Etat guinéen.
L’autre fait qu’il faut relever, est l’absence de Maître Mohamed Traoré, ancien bâtonnier et actuellement conseiller national au CNT. Le juriste qui pourtant, est très réputé et respecté pour sa maîtrise du droit et des questions d’ordre juridique.
Dans son discours après le Coup d’État, le Colonel Mamadi Doumbouya a promis de réécrire une Constitution « adaptée aux réalités guinéennes ».
En mai dernier, le Président du CNT abordait la question du projet de nouvelle Constitution. Dr Dansa Kourouma a laissé entendre : « Nous allons écrire ensemble une nouvelle constitution qui répond aux réalités sociopolitiques de notre pays ».
Ci-dessous, la liste des membres de la commission d’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle Constitution


Actujeune.com