Le ministère de la sécurité dresse un bilan des différents manifestations qui ont éclaté dans la soirée du mardi à la journée du mercredi, suite à l’arrestation de trois membres du FNDC. À en croire ledit ministère, « 17 policiers ont été blessés dont 1 grièvement » et des véhicules des forces de l’ordre ont été endommagés par les manifestants ».

Tout en précisant que dans la soirée du 5 et la journée du 6 juillet 2022, « de graves troubles à l’ordre public ont été constatés à Conakry », particulièrement sur la route le Prince, le ministère de la sécurité, indique que des manifestants « ont érigé des barricades, incendié des pneus par endroit, incendié des véhicules et blessé des citoyens ».

Au cours de ces violences, poursuit-il, « 17 policiers ont été blessés dont 1 grièvement, plusieurs véhicules des forces de l’ordre ont été endommagés par les manifestants ».

Le directeur adjoint de la communication du ministère de la sécurité, le colonel Mory Kaba, rassure les citoyens que « toutes les dispositions sont prises pour maintenir l’ordre et la tranquillité sur l’ensemble du territoire national dans le strict respect des droits humains ».

Il est reproché aux personnes interpellées (Djani Alpaha, Foniké Manguè et Billo Bah, des faits « d’injure envers l’administration publique », pour le premier et « d’outrage à magistrat et du discrédit de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice ou à son indépendance » pour les deux autres.

Aïssatou Djibril