A l’instar de ses pairs membres du gouvernement de transition, Ousmane Gaoual Diallo prône également le dialogue. Le porte-parole de l’équipe gouvernementale appelle les forces vives à se retrouver autour de la table. Il estime que c’est par cette démarche que des solutions pourront être trouvées, aux différentes revendications.

« Chaque groupe politique, chaque organisation de la société civile à des raisons légitimes qu’il doit poser sur la table. C’est effectivement à ça qu’on les invite et on essayera un à un à dépasser les divergences. Mais il faut que les uns et les autres acceptent d’être autour de la table », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à nos confrères d’Africaguinée.

Ousmane Gaoual est convaincu que des solutions pourront être trouvées si les acteurs acceptent de dialoguer. Toutefois, il estime que les acteurs devraient faire des sacrifices pour y aboutir.

« On ne peut pas vouloir le dialogue fut-il sous l’observation de la communauté internationale ou un dialogue inter guinéen sous l’égide du premier ministre et ne pas accepter de faire la part de sacrifice qui est nécessaire pour ça. C’est pourquoi nous invitons tout le monde à venir autour de la table. C’est autour de la table qu’on peut poser ces exigences et c’est autour de la table qu’on peut trouver des solutions avec ou sans la communauté internationale. »

Le 27 juin dernier, le Premier ministre lançait les travaux préparatoires du Cadre de concertation et de dialogue inclusif. Au sortir de cette rencontre, l’ANAD, la coalition politique dirigée par Cellou Dalein Diallo n’a pas manqué d’exprimer sa déception. De nombreux leaders ont dit garder espoir que la démarche de Mohamed Béavogui pourrait aboutir.

Ib’n KABA