Au cours de l’immersion gouvernementale, le ministre de la Santé a touché du doigt les réalités du système de Santé du pays. Mamadou Péthé Diallo confie que le défis à relever est énorme, notamment sur le plan infrastructurel. Il dit avoir constaté que des hôpitaux régionaux continuent de fonctionner dans des infrastructures de l’ère colonial.
« Il y a énormément de défis à relever. Parmi eux, nous avons trouvé dans la plupart des préfectures que nous avons visitées une infrastructure de santé dans la majorité vieillissante. Je prends les quatre hôpitaux régionaux qui sont dans les capitales régionales de nos régions naturelles. Les régions de Kankan, de N’Zérékoré, de Labé et de Kindia continuent encore de fonctionner dans des structures qui datent de la période coloniale… Un hôpital qui est mis en place pour servir 20 a 51 personnes est devenu étroit et manque de capacités opérationnelles pour servir une population », a-t-il déclaré lors d’un point de Presse animé ce lundi à Conakry.
Malgré cette problématique, le ministre se félicite de la qualification des travailleurs dans les structures sanitaires. Mamadou Péthé assure qu’il y a un personnel bien formé.
« Nous avons quand même des médecins, des infirmiers et des sages-femmes qui sont bien formés. Mais dans la majorité, nous avons le personnel qui est capable de fonctionner. »
Ib’n KABA