Dans la nuit du dimanche 03 au lundi 04 juillet 2022, une forte pluie s’est abattue sur la capitale guinéenne. Plusieurs maisons et des routes ont été inondées, provoquant ainsi d’importants dégâts. Après constat sur le terrain, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, donne des consignes aux citoyens.

Sous la direction du ministre Mory Condé, l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires est sortie faire un constat sous la pluie. Dans un communiqué rendu public, le ministre a souligne qu’il n’y a eu « aucune perte en vie humaine ». Parlant des dégâts matériels, il précise qu’il y a eu « des maisons englouties, des biens matériels emportés, des routes bloquées,… »

Pour ce qui est de la cause des inondations, le ministre souligne que c’est « en lien avec les effets des hommes sur leur environnement immédiat à travers l’occupation anarchique des domaines publics et l’obstruction des passages d’eau par des encombrants de toute nature ».

Le MATD, donne quelques instructions aux citoyens et met un numéro vert à leurs dispositions : « En cas d’inondation de votre maison, coupez immédiatement le courant électrique à travers les disjoncteurs, limitez au strict nécessaire le déplacement des enfants et des personnes portant un handicap, en cas de nécessité, appelez les services de secours et de la protection civile au numéro vert 18 ».

Aïssatou Djibril